Reportages sécurisés

Photothèque

Retour

Les vachers de la Ganadéria Armagnacaise étaient à l’œuvre

Mardi 21 Octobre 2025

Sous la chaleur écrasante du 11 juillet dernier, les vachers de la Ganadéria Armagnacaise étaient à l’œuvre pour trier, préparer et embarquer les vaches destinées à la course landaise nocturne parle le Comité des fêtes de Castelnau Tursan.

Philippe s’est chargé des vaches partant pour la mixte de Capbreton, pendant que Lucien, Reynald et David s’occupaient des célèbres marraines de la ganaderia, prêtes pour la course de compétition du Challenge Landes-Béarn.

Sous un soleil implacable, la poussière soulevée par les vaches courantes rendait la scène presque irréelle. Les vachers, concentrés, veillaient à leur sécurité tout en manipulant le moins possible les animaux, pour qu’ils conservent toute leur énergie pour la course du soir.

Ce n’est que le début de l’été, et déjà la fatigue se lit sur leurs visages : la saison bat son plein, les courses s’enchaînent, presque chaque jour.

Hommage à ces hommes de l’ombre, passionnés et discrets, qui mettent tout leur savoir-faire au service de ces reines de l’arène, en lien étroit avec leur ganadère Cathy Agruna, toujours présente à leurs côtés, même à distance, et à l’écoute dans chaque situation.

Une pensée toute particulière en ces temps difficiles, marqués par la dermatose nodulaire contagieuse bovine, qui empêche aujourd’hui de sortir les vaches.

Courage à tout le monde coursayre et à nos éleveurs, gardiens d’une tradition vivante et d’un patrimoine précieux.

#courselandaise #ganaderiaarmagnacaise #landes #gascogne #vachers

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Code antispam Code antispam* Veuillez recopier le code antispam

0 Commentaire

Aucun commentaire