Ça y est mon prochain livre « Jours de pelère » est en
souscription
Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai vu mon premier tue-cochon. C’était à Bougue, au Pesqué, chez mamie Elise et papi Roger. Le père Laulon arrivait du fond de la porcherie avec le cochon pour le rapprocher de la maie où l’attendaient les hommes. J’avais voulu moi aussi, aider à tenir l’animal, on m’avait répondu « tu es trop petit, l’année prochaine tu lui tiendra la queue… »
Depuis ce jour, j’ai toujours été attiré par cette fête de nos campagnes, ce rassemblement de la famille et des amis, comme lorsque l’on plumait les canards ou que l’on ramassait et suspendait le tabac dans le séchoir… des moments de convivialité et de transmission d’un savoir-faire.
Tout naturellement mes premières photos se sont portées sur toutes ces traditions pour garder en mémoire ces gestes et ces visages tant aimés. Très vite j’ai pensé qu’un jour, je ferai un livre sur le pèle-porc, un ouvrage pour laisser une trace, pour toutes les personnes qui m’ont si bien accueillies mais aussi pour les futures générations…
En cette année 2021, une période morose ou les rassemblements, les partages, les moments conviviaux nous sont compliqués, après avoir immortalisé plus de 30 tues-cochons depuis 25 ans, je me suis enfin décidé à réunir mes images dans un livre. C’est le moment de rendre hommage à tous ces amis et malheureusement aussi à ceux qui depuis mes premières images en 1995 ont disparu.
Je suis heureux d’avoir passé de si bons moments avec ces familles, je me sens privilégié. J’espère que ce livre, véritable bible de « chez nous », rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont vécu la fête du cochon.
Je compte sur vous pour souscrire pour vous, vos amis, familles, un ou plusieurs exemplaires que j’ai souhaité à un prix de 30 € accessible à tous, mon premier livre en auto-édition.
« Jours de pelère » photographies de Cyrille VIDAL, textes de Sylvain LAPIQUE 144 pages, plus de 250 photos couleur et noir et blanc sera imprimé en France à l’imprimerie Escourbiac
Adishatz
Cyrille
3 Comments