MOF en photographie industrielle. Sujet N°1 : Soudeur
Samedi 14 Décembre 2019
Un an après avoir reçu mon deuxième titre de Meilleur Ouvrier de France en « photographie Industrielle », je vous partage les 7 photos qu’il m’était demandé de réaliser.
Le sujet N°1 était : 1. Soudeur – Format à l’italienne – couleur
Dans une ambiance d’atelier, les candidats devront réaliser le portrait d’un soudeur qui pose en regardant droit vers l’objectif, avec en arrière-plan un soudeur en action.
J’ai fait la photo dans l’atelier de Sarrade Construction à Aire-sur-l’Adour, entreprise de charpente métallique.
J’ai travaillé entièrement en lumière artificielle. J’ai fait deux fois cette image car lors de la première prise, je trouvais que le soudeur se confondait avec le fond. J’ai donc changé un peu mon cadrage et point de vue lors de la seconde cession et je leur ai demandé de porter une blouse bleue.
J’ai choisi de travailler à f/16 pour avoir une zone de netteté importante afin de faire ressortir l’ambiance d’atelier et le soudeur au second plan sans qu’il soit complètement net. 6 flashs ont été nécessaires pour éclairer à la fois le portrait et le soudeur en action. J’ai éclairé le portrait avec une boîte à lumière 80x100. J’ai mis une lumière de retour un peu dure pour accentuer la rudesse du métier de soudeur. J’ai utilisé pour cela un bol avec un nid d’abeille + coupe flux avec une gélatine bleue. Le soudeur au second plan est éclairé par un bol avec nid d’abeille + coupe flux placé assez loin pour plus de contraste et en laissant déborder un peu la lumière pour avoir un léger retour sur la joue droite du soudeur au premier plan. J’ai éclairé le fond principal avec un premier flash avec bol + coupe flux. Un deuxième flash avec bol + coupe flux a été placé pour éclairer le fond à droite de l’image.
Je remercie infiniment Samuel et Mathieu SARRADE qui ont fait preuve d’une grande patience et disponibilité ! MERCI
0 Commentaire