C’est avec une émotion immense que j’ai présenté devant les belles arènes du Plumaçon l’affiche des fêtes de la Madeleine 2021.
J’ai ressenti de la fierté d’être choisi pour réaliser ce visuel mais aussi beaucoup de responsabilité !
Les fêtes de la Madeleine, semaine incontournable depuis que je suis né, ont toujours compté énormément, elles sont chères à mon cœur ! J’ai tellement en tête d’anecdotes, de souvenirs, de rencontres, de joies… elles sont même surement à l’origine de ma passion de la photo, puisque depuis tout petit je rêvais d’être au callejon des arènes aux côtés des toreros et c’est grâce à mon métier que j’ai pu accéder à ce rêve !
Tout un symbole et plein d’images qui me viennent en tête. Mes premières fêtes sur les épaules de mon papa pour voir la cavalcade avant l’arrivée de ma sœur qui a pris la place

Mes premières corridas fin des années 70 et celle dont je me souviens vraiment avec un cartel de Luxe : Antoñete, El Yiyo et Emilio Muñoz c’était en 1983. Le concours landais que j’allais voir avec mon papi Roger lorsqu’il avait lieu le samedi après-midi, je n’avais d’yeux que pour Michel Dubos. Mes années en tant que bénévole à la bodéga de l’étoile sportive montoise avec mes copains du foot. Et tant d’autres moments encore jusqu’aux dernières fêtes et les courses du Moun courues avec ma fille Anaïs !
Et cette année 2021 est aussi celle des 10 ans d’alternative de mon ami Thomas Dufau qui j’espère aura une place de choix dans les cartels et c’est la première à la tête de la commission taurine de mon copain Christophe Andine que je connais depuis presque 30 ans avant même que je sois photographe… vraiment tout un symbole !
Passer après tant d’artistes de renom n’était pas simple, Botero, Zapata, Christian Lacroix… pour ne citer que les plus récents. Créer cette image, la composer était un défi de taille d’autant plus qu’il n’y avait jamais eu de photo sur l’affiche de la Madeleine et je souhaitais que ma création soit la plus aboutie possible dés la prise de vue. Je suis photographe !
Mon idée était de réunir sur l’affiche différents acteurs de la fête : deux musiciens dont un membre de la banda la Juventud, une danseuse des Cumbacheros groupe emblématique de la ville, l’attachement au patrimoine landais avec une danseuse et un échassier du groupe folklorique Lous Tchancayres, deux enfants dont ma fille en bleu et blanc symbolisant les festayres et la jeunesse, un écarteur et un torero pour représenter la course landaise et la corrida, éléments phare du Plumaçon.
Je souhaitais à la fois la rigidité du paseo, son côté codifié et des personnes colorées à l’image de la fête. Le point de vue en plongée a permis une image sobre, épurée mettant aussi un accent particulier sur le sable. En effet le sable sur le haut de l’image commence dans une ambiance sombre avec des spots de couleur pour rappeler la fête de nuit et finit en bas sous le soleil comme à 18h lorsque l’Orchestre Montois joue Pan y Toros. La fête de nuit accentuée par les traces de pas sur le sable, l’heure de la corrida et la piste impeccable préparée par les services techniques !
Cette image a été réalisée le 13 mars 2020, 3 jours avant le premier confinement. Initialement prévue pour la Madeleine 2020, elle sort finalement cette année.
Pour la réaliser, j’étais sur une nacelle au-dessus des 9 modèles. La scène est éclairée par une vingtaine de flashs déclenchés en même temps dont certains équipés de gélatines de couleur pour l’effet de spots de nuit.
Je tiens à remercier spécialement les 9 modèles de l’affiche qui ont été patients dans le froid car même s’il faisait beau ce 13 mars 2020, la température était très basse. Un grand merci aussi aux services techniques de la ville de Mont-de-Marsan, à mes assistants ma collègue Aurore et mon fidèle ami et fournisseur Bernard Guibbal de MMf Pro pour sa logistique et son soutient technique. Merci aussi à la Régie des fêtes et au service communication pour l’organisation au top.
Et merci à Monsieur Charles Dayot maire de Mont-de-Marsan et à toute son équipe de m’avoir confié cette lourde responsabilité, ce cadeau inestimable !!!
Vive la Madeleine
0 Commentaire