Un an après avoir reçu mon deuxième titre de Meilleur Ouvrier de France en « photographie Industrielle », je vous partage les 7 photos qu’il m’était demandé de réaliser.
4. Publicité – Format à la française – couleur
Pour illustrer la couverture d’un livre de recettes culinaires italiennes, les candidats doivent réaliser une photographie avec décor et stylisme d’un plat de pâtes cuites et prêtes à être consommées chaudes.
C’est le sujet qui m’a le moins inspiré ne trouvant pas les pâtes très « photogéniques » ! En effet vu que c’était le produit à mettre en valeur, je considérais qu’il fallait très peu les agrémenter, je voulais éviter une sauce trop présente, des éléments recouvrant les pâtes mais du coup ça manquait de « peps ! » Je me suis donc contenté de tagliatelles pratiquement natures. J’ai choisi un décor plutôt sombre pour que la fumée soit visible.
La lumière principale a été placée à gauche de l’assiette de ¾ à contrejour. Il s’agit d’un flash muni d’un bol éclairant à travers un carton que j’ai troué pour donner une lumière chaleureuse.
J’ai placé à droite un flash avec une boîte à lumière 80x100 pour adoucir l’ambiance.
Un troisième flash a été placé à contrejour, muni d’un bol avec nid d’abeille + coup flux pour amener du relief à l’image.
Trois petits miroirs ont été placés pour éclairer ponctuellement l’assiette et les olives.
J’ai fait une triple exposition pour éclairer, à l’aide d’une feuille de papier calque chacun des deux couverts, en plus de l’assiette.
La fumée des pâtes provient d’un papier d’Arménie que mon épouse passait rapidement devant les pâtes et qui a été réchauffée informatiquement car elle est naturellement bleue !
Déclenchement à l’aide d’une commande à distance pour superposer parfaitement la prise principale avec les deux images des couverts.
0 Commentaire